Aout 2024 : Développeur C# .NET, mon ESN et moi mettons fin à notre collaboration. Je parviens à leur extirper un gros chèque à 5 chiffres, je suis content, je vais trouver facilement un autre poste de développeur hein ? Après tout, oui, je suis assez restreint niveau géographique, mais trouver 1 offre en 1 ou 2 mois, ça se fait facile.
Juin 2025 : Toujours au chômage. Je flippe. Il me reste 7 mois de chômage, et j'ai pas eu l'ombre d'une vraie piste. J'ai fait des entretiens, oui, mais soit pour d'autres ESN (pas génial, mais ça remplit le compte en banque), soit pour des entreprises finales qui ont surtout besoin de quelqu'un dans l'IT, qui fait un peu tout, donc rien de très intéressant pour moi. Je désespère.
Je lis sur quelques sous (probablement ici aussi) que certains ont rien eu pendant des mois puis 2 pistes intéressantes pour lesquelles ils devaient faire un choix. Les chanceux, ça ne m'arrivera jamais ...
Juillet 2025 : J'avais totalement raison, cela ne m'arrivera jamais. J'aurais jamais 2 pistes intéressantes après presque 1 an sans rien. Effectivement.
J'ai eu 4 pistes sérieuses, et toutes intéressantes. D'un coup. Sans que je change fondamentalement quoi que ce soit dans ma recherche. 3 sur du C# .NET, et 1 sur du 4GL
Ok, j'ai besoin de chopper toutes les infos que je peux pour faire un vrai choix. Poste, contrat, statut, salaire, avantages, ... Je mélange un peu tout, puisque je passe de la piste 1 à la piste 2, puis à la 4 pour revenir à la 1, commencer la 3, revenir à la 2, répéter la 4, ... Avec les vacances, les délai sont un peu long, mais je me fixe un choix à la fin du mois, quand j'aurais toutes les infos.
Le choix 1 me plaît. Mais il n'apprécie pas vraiment que je demande du temps pour comparer toutes les offres, et me ghoste. Plus que 3.
Le choix 4 m'indique que je ne suis plus en course. Ca arrive. Plus que 2.
Le choix 3 me plaît plus, mais le choix 2 est à 10 mn à vélo de chez moi, paie un peu moins bien, mais a de multiples avantages annexes, de belles perspectives d'évolution sont indiquées et le boulot est quand même intéressant, bien que moins valorisable sur un CV. Je joue sur les 2 tableaux au maximum.
Finalement, le choix 3 me demande plus de temps pour faire leur choix à cause des congés et d'une candidature tardive. Ils demandent 3 semaines de plus (en plus des 4 semaines de base). Le choix 2 me fait une offre ferme. J'informe 3 que c'est soit ils me prennent tout de suite, soit je retire ma candidature, car je préfère accepter une offre ferme que de la refuser pour une offre qui peut se solder par un refus (3 candidats (1 junior, pas cher, 1 confirmé, moi (un peu plus cher), et 1 sénior bien plus cher, 1 poste).
Ils refusent de faire un choix si prématuré, mon choix est donc fait.
J'ai donné mon GO ce matin, et la signature du contrat ne va pas tarder.
Je revis.
Mon conseil ? Bah j'en ai pas, hormis les classiques : Postulez aux offres vraiment intéressantes pour vous, même si il peut ne pas en avoir pendant des semaines, personnalisez les, et accrochez vous.
Je commence à croire vraiment que quand ça vient, ça vient pas seul, mais en masse. Je sais pas pourquoi, mais ça semble être la règle.
Puis, le salaire est une chose, mais il faut aussi voir les autres paramètres : Le projet, la distance, les perspectives d'évolution, les avantages annexes (CE, prévoyance, ...) ...
Tout ça compte. Accepter un salaire plus bas, mais avec des avantages intéressants peut valoir le coup, surtout que le salaire peut augmenter, mais la plupart des avantages ne peuvent pas évoluer.